Accueil > Qui sommes-nous ? > Les statuts

Les statuts

I. CONSTITUTION 

Art.1 : Intitulé

Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une Association régie par la loi du 1er janvier 1901 et le décret du 16 août 1901 ayant pour titre : Association du quartier Saint-Bernard.

Art.2 : Objet social 

Cette Association œuvre pour l'engagement collectif et développe la solidarité auprès des enfants, des jeunes, et des familles du quartier en y associant les plus fragiles, dans la mixité et la diversité culturelle et générationnelle.

Elle a notamment pour buts :

  • de prévenir l'échec scolaire et l'exclusion par l'accompagnement à la scolarité, l'ouverture culturelle et générationnelle.
  • d'inciter à la pratique du sport (particulièrement du foot), à son utilisation comme outil de prévention contre toutes formes de discrimination, tout en respectant les règles d'hygiène, de sécurité et de déontologie sportive.
  • d'amener à la responsabilité, à la citoyenneté, à l'autonomie et à la solidarité à travers toutes activité dans le cadre d'un fonctionnement démocratique et laïque.
Pour atteindre des buts, elle développe des partenariats avec les institutions de proximité et autres associations locales.


Art.3 : siège social 

Le siège social est fixé au 40 rue Saint-Bernard, Paris 11ième arrondissement.

Il pourra être modifié par simple décision du Conseil d’Administration ; la ratification par l’Assemblée Générale sera nécessaire. 

Art.4 : Durée 

Elle est illimitée.

I. COMPOSITION-ADMISSION-MEMBRES-RADIATION 

Art.5 : Composition de l’Association

L’acceptation de ses membres, par l’Association, est libre, la seule limite à cette liberté réside dans toute discrimination fondée sur des critères de nationalité, de race, de religion ou encore des critères politiques ou sociaux. 

L’admission d’un membre, quel qu’il soit, comporte, de plein droit par ce dernier, l’adhésion aux statuts et au règlement intérieur. L’Association prévoit plusieurs catégories de membres :

  • Les membres actifs et/ou adhérents à jour du paiement de leur cotisation, avec voix délibérative à l’Assemblée Générale.
  • Les membres fondateurs, avec voix consultative. 

Art.6 : Membres 

Les membres de l’Association sont :

  • Les membres adhérents : ils participent aux activités et versent au minimum la cotisation annuelle de base fixée par le Conseil d’Administration.
  • Les membres fondateurs : ayant participé à la constitution de l’Association, ils sont membres de fait de l’Association.

Art.7 : perte de la qualité de membre  

La qualité de membre se perd par :

  • La démission, par lettre adressée au bureau.
  • Le non paiement de la cotisation annuelle.
  • Le décès.
  • La radiation prononcée par le Conseil d’Administration pour motif grave, l’intéressé ayant été invité par lettre recommandée suffisamment à l’avance, à se présenter devant le Conseil d’Administration pour présenter ses observations conformément au respect des droits de la défense. L’existence de cette convocation sera rapportée dans le procès verbal de la réunion.

II. INSTANCES DE DIRECTION – FONCTIONNEMENT

Art.8 : Le Conseil d’Administration (C.A)

L’Association est administrée par un Conseil d’Administration qui est l’exécutif de l’Association. 

Ce conseil est composé de cinq membres minimum, élus par l’Assemblée Générale, au scrutin secret et pour une année. Ces membres sont rééligibles.

 L’Association prévoit l’égal accès au Conseil d’Administration des femmes et des hommes et se doit d’observer l’absence de toute discrimination. 

Pour siéger au C.A. tout membre adhérent de l’Association doit :

  • être membre actif de l'association depuis au moins 2 ans
  • être âgé d’au moins seize ans au jour de l’élection. Cependant, les élus mineurs ne pourront pas postuler aux postes de responsabilité.

Le Conseil d’Administration se réunit une fois au moins tous les six mois ou à la demande d’au moins deux de ses membres.

La présence des deux tiers des membres du C.A est nécessaire pour la validité des délibérations. Les décisions sont prises à la majorité simple des suffrages exprimés. En cas de partage des suffrages, la voix du président est prépondérante.  

Le Conseil d’Administration convoque les Assemblées Générales.  

En cas de vacances, le conseil pourvoit provisoirement au remplacement de ses membres. Il est procédé à leur remplacement définitif par la prochaine Assemblée Générale. Les pouvoirs des membres ainsi élus prennent fin à l’époque où devrait normalement expirer le mandat des membres remplacés.
Tout membre du conseil qui, sans excuse, n’aura pas assisté à trois réunions consécutives, pourra être considéré comme démissionnaire.

Les délibérations du Conseil d’Administration font l’objet d’un procès verbal signé par le président et le secrétaire. Les procès verbaux sont consignés par le secrétaire sur un registre côté.

Art.9 : le bureau  

Le Conseil d’Administration élit parmi ses membres, au scrutin secret, le bureau de l’Association. Ses membres sont élus pour un an. Ils sont rééligibles.

Le bureau est composé de :

  • Un(e) Président(e), et si besoin, un(e) Vice Président(e),
  • Un(e) Secrétaire, et si besoin, un(e) secrétaire adjoint(e),
  • Un(e) Trésorier(e), et si besoin,un(e) trésorier(e) adjoint(e).
  • Le bureau n’a aucun pouvoir de décision. Il prépare les Conseils d’Administration et l’ordre du jour des Assemblées Générales.

Les fonctions du président :

Il dirige l’Association, la représente dans tous les actes de la vie civile et est investi de tous les pouvoirs à cet effet. Il a notamment qualité pour ester en justice comme défenseur au nom de l’Association et comme demandeur avec l’autorisation du Conseil d’Administration statuant à la majorité absolue.

Il peut former dans les mêmes conditions tous appels et pourvois. Il ne peut transiger qu’avec l’autorisation du Conseil d’Administration statuant à la majorité absolue.  

Il est ordonnateur des dépenses et veille à l’exécution des décisions de l’Assemblée Générale et du Conseil d’Administration.

Il rédige le rapport moral soumis à l’Assemblée Générale annuelle.

Il préside les Assemblées Générales.
En cas d’absence ou de maladie, il est remplacé par le vice président ou à défaut par le membre le plus ancien dans l’Association présent et en cas d’ancienneté égale par le plus âgé.

Il convoque les réunions de bureau.

Il peut déléguer tout ou partie de ses pouvoirs.

Les fonctions du secrétaire :

Le secrétaire est chargé de tout ce qui concerne la correspondance et les archives de l’Association. Il s’assure de la rédaction et de la diffusion des procès verbaux des réunions du Conseil d’Administration et des Assemblées Générales.

Il tient le registre de toutes les écritures concernant le fonctionnement de l’Association, à l’exception de celles concernant la comptabilité.

Il tient le registre des membres.

Il s’assure de la rédaction et de l’édition de tout document nécessaire au bon fonctionnement de l’Association : bulletin d’adhésion, document de présentation, etc.

Les fonctions du trésorier :

Le trésorier est chargé de tout ce qui concerne la gestion du patrimoine de l’Association. Sous la responsabilité du président, il effectue tout paiement et reçoit toute somme due à l’Association. Il tient une comptabilité régulière et complète de toutes les opérations par lui effectuées.

Il rédige le rapport financier qui est soumis à l’Assemblée Générale annuelle.

Il prépare le budget annuel prévisionnel et le soumet au Conseil d’Administration avant le début de l’exercice.

Il gère les assurances de l’Association.

III. LES ASSEMBLÉES GÉNÉRALES (A.G)

Art.10 : composition

Les Assemblées Générales, tant Ordinaires qu’Extraordinaires comprennent tous les membres adhérents à l’Association, à jour de leurs cotisations. Elles sont présidées par le président de l’Association ou son représentant.

Art.11 : validité des délibérations des A.G.

Les délibérations seront valables si elles sont votées à la majorité plus une voix des membres présents ou mandatés lors de l'Assemblée Générale, sauf dans le cas de dissolution, de fusion avec une autre personne morale ou de modification des statuts, décision qui ne pourra être prise qu'à une majorité de deux tiers des membres présents ou mandatés.

Art.12 : Convocations

Les convocations sont adressées 15 jours au moins avant la date fixée par voix d’affichage, par lettre ou par courriel du président. L’ordre du jour, élaboré par le bureau, est indiqué sur les convocations. Des ajouts peuvent être proposés à l’ordre du jour. Ils seront soumis au vote au début de l’A.G.

Art.13 : Délibérations

Lors des délibérations, le scrutin secret est de droit si un membre le demande. Les délibérations de l’A.G font l’objet d’un procès verbal signé par le président et un administrateur.

Art.14 : Procurations

Le vote par correspondance n’est pas admis. Chaque membre présent ne peut être porteur de plus de 2 procurations de vote.

Art.15 : Assemblée Générale Ordinaire

L’Assemblée Générale ordinaire se réunit une fois par an, au plus tard dans les six mois qui suivent la clôture de l’exercice et, chaque fois qu’elle est convoquée par le Conseil d’Administration ou sur demande du quart au moins de ses membres.
Il est procédé au remplacement, au scrutin secret, des membres sortants du Conseil d’Administration.
Elle se prononce sur :

  • Le rapport moral de l’exercice précédent,
  • Le rapport financier : comptes de l’année écoulée,
  • Le budget prévisionnel de l’année suivante,
  • Le programme des activités.

Elle vote sur chaque rapport selon le quorum précisé Art.11.

Elle fixe le montant des adhésions et des cotisations annuelles. 

Elle fixe les orientations à venir.

Art.16 : Assemblée Générale Extraordinaire

Si besoin est, sur la demande du président ou de la moitié plus un des membres inscrits, le président peut convoquer une Assemblée Générale Extraordinaire suivant les modalités des Articles 10 à 14.

Elle ne peut comporter qu’un seul ordre du jour : la modification des statuts ou la dissolution.

IV. VIE DE L’ASSOCIATION

Art.17 : ressources

Elles se composent de :

  • Adhésions et cotisations versées par les membres,
  • Subventions Etat, Département, Commune et tout autre organisme public,
  • Mécenat, dons de fondations, d'organismes préviés ou de personnes individuelles,
  • Recettes des animations de quartier ou des manifestations sportives,
  • Revenus de biens et valeurs de l’Association,
  • Produits de vente d’articles divers liés aux activités de l’Association,
  • Toutes autres ressources autorisées par les textes législatifs.

Art.17 bis : Gestion

Le trésorier tient une comptabilité complète de toutes les recettes et de toutes les dépenses.
Le budget annuel est adopté par le Conseil d’Administration avant le début de l’exercice, en fin d’année civile.

Tout contrat ou convention passé entre l’Association d’une part et un membre du conseil d’administration, son conjoint ou un proche d’autre part, est soumis pour autorisation au C.A et présenté pour information à la prochaine Assemblée Générale.

Art.18 : rétribution des dirigeants

Les membres du C.A ne sont pas rétribués par l’Association. Toutefois, les indemnités liées aux frais de mission, de représentation et de déplacements occasionnés par l’accomplissement de leur fonction peuvent leur être versés au vu de justificatifs. Les indemnités versées devront apparaître de façon explicite dans le rapport financier annuel.

Art.19 : Dispositions administratives

Un règlement intérieur est établi par le C.A et approuvé par l’ A.G.
Il est destiné à fixer les divers points non prévus par les statuts notamment ceux qui ont trait à l’administration interne de l’Association.

Art.20 : modification des statuts

Ils peuvent être modifiés en Assemblée Générale Extraordinaire. Les modifications seront déclarées à la préfecture de police dans les trois mois suivant la décision.

Art.21 : Dissolution

En cas de dissolution prononcée par l’Assemblée Générale Extraordinaire (quorum Art.11) un ou plusieurs liquidateurs sont nommés par celle-ci. L’actif, s’il y a lieu est dévolu par cette assemblée à toute association poursuivant une activité similaire, conformément à l’article 9 de la loi du 1er juillet 1901 et au décret du 16 août 1901. En aucun cas, les membres de l’Association ne peuvent se voir attribuer une part des biens de l’Association.

La présente édition des statuts annule et remplace toute édition antérieure. Ces statuts ont été approuvés lors du vote de l’assemblée générale extraordinaire du 24 mars 2020.