L'association et le club Paris Saint Bernard à la une du site web de la Ligue Régionale F.F.F
Le 18 avril 2005
" Paris Saint Bernard : priorité aux jeunes "
"Macro-village au coeur de Paris, le quartier Saint Bernard ne manque pas d'animation grâce à son association qui propose aux habitants un grand nombre d'activités : vide-grenier (le 05/06/05), jardin nomade, chorale, aide au logement... Une section Football propose également aux jeunes du quartier de pouvoir accéder à la pratique du sport à un prix modique tout en bénéficiant d'un soutien scolaire. Le travail commence à porter ses fruits puisqu'après avoir reçu un prix au Mozaïc Foot Challenge, l'équipe des moins de 11 ans (notre photo) a brillament remporté son championnat en terminant la saison par une victoire contre l'ES Parisienne 3 (6-1).
Les Olympiades à Paris en Juin prochain : L'association organise des Olympiades la dernière semaine de juin et la première semaine de juillet. Des animations sportives seront proposées gratuitement aux enfants durant ces deux semaines. Pour plus d'informations : www.qsb11.org
Le Paris Saint Bernard est né en 2002 à l'initiative d'un emploi jeune, Massiring Sylla, grâce à l'aide de l'association du quartier. Petit poucet dans la jungle des gros clubs parisiens, le PSB compte tout de même 4 équipes garçons (de 8 à 15 ans) et une équipe filles (qui a remporté pour la deuxième fois le tournoi organisé par la Mairie de Paris pour la Journée de la Femme), entraînées par 5 bénévoles.
" Notre but est de permettre à des enfants qui n'ont pas forcément les moyens de s'inscrire dans un club de pratiquer un sport après l'école " explique Pascal Coeurderoy, responsable des relations publiques du club.
" A la base, nous prenons des enfants en difficulté scolaire et parallèlement aux entraînements, ils bénéficient d'un soutien scolaire encadré par des bénévoles. Par le biais du sport nous leur apprenons surtout les règles de vie. Tout est lié, si les enfants ne font pas de progrès à l'école où ne respectent pas les règles du club, ils ne jouent pas. Mais nous souhaitons avant tout que les jeunes prennent du plaisir à être ensemble et ne restent pas isolés. C'est pourquoi nous les emmenons en stage en province tous les ans depuis la création du club et qu'à chaque match, nous partons et revenons tous ensemble pour terminer la journée par un goûter " explique t-il. "Le Paris Saint Bernard n'a pas pour ambition de devenir un gros club, ni de faire de ses jeunes de futurs champions du monde. Nous avons choisi le Football car c'est un sport fédérateur et notre objectif est de faire en sorte que les jeunes viennent toute l'année et que l'on puisse les suivre d'âge en âge."
En créant le PSB, Massiring Sylla (notre photo) avait donc la simple ambition de voir les jeunes de son quartier évoluer et s'épanouir grâce au football avec une devise : "on ne progresse qu'en essayant de toutes ses forces."
Rédactrice : Merci à Melle Fanny LARVOR (journaliste à la Ligue Régionale de Paris de la F.F.F)
Le lundi 18 avril 2005 - 17h25